Délégation de fonctions et délégation de signature

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Référence : 5900

L'essentiel par l'éditeur

La délégation de fonctions et de signature permet aux autorités administratives de transférer certaines responsabilités à des subordonnés, tout en conservant le contrôle et la responsabilité finale. La délégation de fonctions est plus large, incluant la gestion et la signature, tandis que la délégation de signature se limite à la signature de documents. Les délégations doivent être formalisées par un arrêté, précisant les bénéficiaires et l'étendue des pouvoirs délégués.

  • Quelle est la différence entre délégation de fonctions et délégation de signature ?
  • Comment formaliser une délégation de fonctions ou de signature ?
  • Quels sont les critères pour qu'une délégation soit considérée comme régulière ?
1.

Définition de la délégation de fonctions

La délégation de fonctions est une forme intermédiaire de délégation comprise entre la délégation de pouvoirs et la délégation de signature.

Elle est accordée intuitu personae à une personne agissant individuellement et non à un organe collégial. Le maire dispose d’une faculté de délégation et n’est pas tenu de l’exercer.

Cette faculté s’exerce discrétionnairement au profit des adjoints pour le maire (article L. 2122-18 du CGCT) et des vice-présidents pour le président du conseil général (article L. 3221-3 du CGCT), le président du conseil régional (article L. 4231-3 du CGCT) et le président d’un EPCI (article L. 5211-2 du CGCT).

En cas d’absence ou d’empêchement de ces derniers, les délégations de fonctions peuvent être accordées aux autres membres de l’assemblée.

La délé...

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